Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Le Fil De Camille
Archives
5 août 2018

Camille en mode cuisinière !

cac23e6_2018032445

(via Le Monde) 

Le Datella, le futur Nutella bio/vegan ?

Quelle pâte à tartiner choisir quand on est soucieux du bien-manger et de l’environnement ? Du datella, à base de dattes, purée de noisettes et cacao, répond la chanteuse.

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 12 h

Difficulté : très facile

Ingrédients pour 2 pots (de 150 g environ)

  • 300 g de belles dattes (ou pâte de dattes)
  • 2 à 3 c. à s. de purée de noisettes non sucrée
  • 1 à 2 c. à s. de poudre de cacao cru
  • 50 à 100 g de noisettes concassées

Etape 1 : la préparation des dattes

Faire tremper les dattes dans de l’eau pour les ramollir, pendant quelques heures ou toute une nuit si elles sont trop sèches. Egoutter en réservant l’eau de trempage.

Etape 2 : le mixage

Dans un blender ou un mortier, mixer les dattes avec la purée de noisettes et le cacao. Ajuster la consistance en ajoutant l’eau de trempage. Ajouter les éclats de noisettes. Se conserve plusieurs semaines au frais.

Etape 3 : les alternatives

On peut également faire de la pâte à tartiner avec des abricots secs trempés, de la purée d’amandes crues et de la cannelle. On peut aussi remplacer le cacao par de la poudre de caroube. Et l’on dosera les quantités des ingrédients selon son goût et ses envies.

Une invention machiavélique

Sensible à la cause du bien-manger depuis plusieurs années, la chanteuse Camille est encore plus réceptive à cette question depuis qu’elle est devenue mère de famille. « Aujourd’hui, mes enfants ont 7 et 4 ans, et je m’interroge beaucoup sur ce qui est nourricier, explique la chanteuse. Les produits industriels, surtransformés et suremballés, c’est de la désinformation, une déperdition d’énergie et de vie. » Bien sûr, il faut parfois ruser, notamment quand il s’agit de concurrencer le Nutella. « Il fallait quand même trouver un truc attrayant pour les enfants, pour remplacer cette fameuse pâte que tout le monde adore. C’est comme ça que je me suis mise à faire du dattella, une pâte à tartiner sans sucre, sauf celui des fruits. C’est une invention machiavélique pour plaire aux enfants… Et que j’aime autant qu’eux. »

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité